Lyvia ROBERT : La performance commence par vous écouter

 

« Prendre soin de soi est une affaire quotidienne »

 

L’Experte 16H44

 

A Auxerre, Lyvia Robert exerce depuis plusieurs années comme magnétiseuse. Après une carrière en entreprise, Lyvia s’attache aujourd’hui à apaiser les maux des patients qu’elle reçoit. Grâce à sa pratique, mais aussi à sa participation à des réseaux d’entrepreneurs, elle a pu observer combien la santé d’un dirigeant influe sur l’exploitation de son potentiel et sur celui de son équipe.

L’experte 16h44 du jour nous parle de la santé et de son impact sur la performance.

 

Lyvia, pourquoi t’intéresses-tu à la santé du manager ?

 

Le manager a une responsabilité particulière. Son rôle est d’influer sur son entourage et de diffuser une énergie. Sa bonne santé favorise en quelque sorte l’harmonie générale, donc il doit prendre un soin particulier à être en forme. Nous savons que le corps et l’esprit sont indissociables, et qu’une faiblesse physique peut entraîner des mauvaises décisions, impacter négativement son environnement. Son mal-être peut générer une sorte de malaise collectif. A l’inverse, lorsque tout va bien, c’est un sentiment de confiance qui émane.

 

Il est intéressant aussi pour un manager de prendre conscience que l’on ne peut prendre soin des autres quand on ne prend pas soin de soi-même.

 

Comment rester en bonne santé lorsque l’on est manager?

 

Dans l’idée, c’est assez simple, encore faut-il parvenir à le mettre en pratique. Prendre soin de soi est une affaire quotidienne, qui nécessite une certaine discipline pour entretenir un écosystème sain dans lequel évoluer. Il est parfois difficile de trouver le temps et l’énergie pour s’occuper de soi, or, faire l’impasse sur cela est contre-productif à long terme.

Voilà quelques pistes que je propose aux lecteurs de 16h44 pour réfléchir à leur propre situation :

 

Le cadre privé est fondamental. Qu’on le veuille ou non, on arrive au travail avec ses problématiques personnelles. Un manager épaulé dans le privé, en confiance, trouvera beaucoup plus facilement la force de gérer les contraintes inhérentes à son statut.

 

Les activités extra-professionnelles apportent de l’équilibre, à condition de les entreprendre avec plaisir. Lorsque la sphère professionnelle est très prenante, le besoin d’activités qui permettent de lâcher prise est fort. A chacun de découvrir les activités qui le ressourcent vraiment. Mais un seul mot d’ordre : se faire plaisir et ne pas ajouter de nouvelles contraintes.

 

L’hygiène de vie et particulièrement l’alimentation joue un rôle déterminant dans la circulation des énergies. Chaque aliment a sa propre vibration. Pour faire simple, on peut retenir que plus c’est coloré et plus cela apporte de l’énergie. A l’inverse, plus c’est raffiné (sucre blanc, gras,…) et plus l’énergie est basse. Cela est d’autant plus pernicieux que ces aliments à énergie basse, le sucre blanc par excellence, sont extrêmement addictifs. Des études récentes montrent par ailleurs l’intérêt et l’efficacité du jeûne, lorsqu’il est bien contrôlé.

 

L’entourage professionnel est lui aussi source de bien-être ou de souffrances. S’entourer de collaborateurs sains, qui partagent la même vision de la réussite de l’entreprise, rend les échanges plus fluides et la collaboration plus évidente et efficace. L’autre agissant comme miroir, un environnement positif renforce son propre rayonnement. La sérénité et l’envie d’entreprendre d’un membre se diffusent souvent au reste de l’équipe.

 

Alors finalement, pas besoin de recourir à un magnétiseur ?

 

Effectivement, si l’on réunit tous les facteurs environnementaux que je viens d’évoquer, il y a de grandes chances pour que l’énergie circule bien. Mais ce n’est pas toujours évident, et lorsque des blocages apparaissent, il est bon de s’intéresser au magnétisme. Le magnétisme agit sur un fluide énergétique inné que tout le monde possède mais que la plupart des gens maîtrise mal. Il agit sur le stress, la performance, les prises de décision…

Je rencontre souvent des personnes qui viennent pour des douleurs, des blocages apparus lors de changements importants, comme par exemple un changement de direction.

Jung dit que “les crises, les bouleversements ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations.”

L’intervention consiste alors à refaire circuler l’énergie correctement, mais aussi et surtout à identifier la cause du blocage. L’identification de la raison du blocage contribue grandement à le faire disparaître. C’est parfois spectaculaire, notamment lorsque la cause remonte à très loin et qu’elle a agi sur le patient pendant des années. L’inconscient ne faisant pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il vit, j’utilise notamment des méthodes d‘imagerie mentale, à la manière de beaucoup de sportifs de haut niveau.

 

Peux-tu nous décrire quelques problématiques clés auxquelles sont souvent confrontés les managers que tu rencontres ?

 

Le stress et une intense fatigue sont des symptômes que je retrouve souvent chez les patients qui occupent des postes à responsabilités. Ce sont des indicateurs communs mais très puissants, qui attirent l’attention sur la nécessité d’un rééquilibrage global.

 

La fatigue indique qu’il faut repenser le rythme, ou s’économiser sur certaines tâches. Le stress est le résultat d’émotions négatives et conflictuelles qui viennent bloquer les énergies dans le corps. Comme chaque organe correspond à une émotion (foie/colère ; reins/peur ; rate/être à la juste place ; coeur/affectif ; poumon/tristesse ; gorge/s’exprimer), leur état donne des pistes pour identifier ce qui nous arrive. Notre corps parle, écoutons-le.  

Quand la fatigue et le stress diminuent, cela laisse la place à la performance, la motivation, le plaisir. Un esprit léger et serein est plus apte à faire des choix justes, à suivre ses intuitions. Libérés de leurs soucis, j’ai vu des managers retrouver envie et engouement pour leur travail.

 

L’Application 16h44  

  • Faites des activités qui vous font plaisir (sport, pleine conscience), sans pression ni contrainte.
  • Tentez l’imagination créative. Générez la réussite de votre réunion avant de l’avoir vécue.
  • Ecoutez votre corps. N’ignorez plus une douleur dans le dos, une tension dans le cou, des problèmes de digestion…  Tentez de décrypter les messages du corps.
  • Demandez-vous si votre travail vous donne de l’énergie ou vous épuise, si vous finissez vos journées stressé ou satisfait.

 

 

4 commentaires sur “Lyvia ROBERT : La performance commence par vous écouter”

  1. Cela serait intéressant de savoir combien de temp Lydia a passer a diriger une grande entreprise. Il n’ y a pas de support scientifique pour ces affirmations. Par contre Il y a beaucoup d’etudes scientifiques sur le comportement qui différencient par example les différents types de personnalité, et donc un amalgame comme ce qui est présenté ici n’est pas des plus utiles. Si j’ai des problèmes je préfère voir un psychologue spécialise et diplôme.

    1. Vous abordez un point de vue intéressant sur la psychologie de l’humain. Tout est question d’écoute. Il est vrai à ma connaissance, aucun magnétiseur ne dirige une entreprise du Cac 40 🙂 mais chaque intervenant thérapeutique a sa spécificité et ses propres compétences et c’est un savoir faire complémentaire.

  2. Pas de support scientifique ? Je vous invite à lire des revues comme  » science et psycho » référençant des études corroborent les dires de Lyvia

  3. Bonjour, oui aujourd’hui nous avons des preuves notamment sur les effets du stress. Aussi, Je rejoins totalement Lyvia sur la complémentarité des disciplines. Il est parfois intéressant voir indispensable d’associer la psychothérapie au magnétisme, à la méditation ou encore la sophrologie et l’EFT. Enfin, oui l’être humain porte son histoire partout où il se trouve alors il est essentiel pour son équilibre qu’il apprenne à prendre soin de lui. Mon conseil: « N’attendez pas d’en avoir besoin ». Merveilleuse journée 🌞🍀🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.