Patrick Cottin l'écoute

Patrick COTTIN : L’importance de l’écoute

« L’écoute, qui  est l’outil  le plus ancien et le plus moderne, un des plus puissants  pour vendre et convaincre. »

 

L’Expert de 16 h44 

 

Patrick Cottin est passionné d’innovation, d’entreprises et d’entrepreneurs. Positif et constructif, lorsqu’il a visualisé un objectif clair et sensé, il se mue en constructeur patient, et infatigable. Son expérience de l’entreprise et la conduite de centaine de projets  de développement révèle bien entendu sa personnalité. Il nous parle d’une compétence clé : l’écoute !

 

1 – Patrick, votre conviction : l’écoute est une compétence clé du dirigeant 

Oui, le dirigeant dispose d’une arme incroyable de conviction. Tous ne l’utilisent pas. Il s ‘agit de l’écoute, qui  est l’outil  le plus ancien et le plus moderne, un des plus puissants pour vendre et convaincre.

J’ai observé récemment lors de négociations tendues des exemples où l’écoute met l’interlocuteur dans les meilleures dispositions pour le rendre ouvert aux arguments de l’autre.

L’écoute passe par le silence mais c’est avant tout une réelle posture.

 

2 – Vous en  observez régulièrement l’impact dans les entreprises… 

Combien ai-je rencontré de patrons attentifs qui entraînent leur équipe  !

J’ai en tête aussi des managers  qui, lors d’un accompagnement par exemple, cherchent  plus à expliquer, justifier leur position, de manière parfois très défensive, plutôt  que d ‘écouter activement Avec une attitude  professorale , plutôt qu’avec l’envie d ‘apprendre, on ne laisse souvent pas de place et peu de chance à la solution de surgir.

J’ai aussi à l’esprit des dirigeants vendeurs, mobilisateurs de leur  équipe  et en mesure de capter les signaux de leur environnement. Leur point commun : l’art de l’écoute qui est intimement lié avec un réel sens de l’observation car savoir écouter, c’est savoir observer. La communication non verbale est souvent beaucoup plus riche qu’on l’imagine, et savoir observer son interlocuteur peut donner de réelles clefs pour comprendre ses intentions.

 

3 – Quels sont les impacts, les conséquences  d’une écoute efficace 

Les plus grands bénéfices viennent du fait que la personne écoutée se sent comprise, c’est alors moins de conflits, plus de sérénité, moins d’arrêts de travail, des partenariats plus fructueux avec des clients ou des fournisseurs.

On oublie aussi qu’écouter c’est aussi une très bonne façon d’apprendre.

 

4 – Et Demain ? 

Dans une société d’hyper communication, c’est un sacré paradoxe, l’écoute devient de plus en plus rare et demande aussi de plus en plus d’effort dû principalement au fait qu’il n’y a pas de réelle écoute sans silence !

Faites-en un  atout dans votre mission de manager.

 


 

16 h 44 L’Application  : Expérimentez « La Minute Manager » !

 

Lors de vos 10 prochaines minutes, changer votre écoute en étant à 100 % centré sur ‘autre

Dans vos 10 prochains rendez vous :

  • Ne pensez pas à votre réponse, écoutez
  • Sachez observer votre interlocuteur
  • Acceptez les vrais silences
  • Ne préparez pas votre réponse
  • N’interrompez pas votre interlocuteur avant de lui permettre   d’exprimer toutes ses idées

 

Lors des 10  prochains  jours , faites l’expérience du silence lors de vos conversations et chaque soir, faites le bilan de ce que vous avez appris.

  • Notez les changement positifs ou négatifs constatés chez l’autre comme chez vous

 

 

 

 

13 commentaires sur “Patrick COTTIN : L’importance de l’écoute”

  1. Bonjour
    merci beaucoup pour cet article, j’aurais pu réagir à votre post en citant des exemples via des expériences personnelles afin « de justifier ma position » mais je tiens juste à vous remercier pour ce rappel!
    A votre écoute
    Sophie

  2. Bonjour,
    je vous remercie de cette belle valorisation au sujet de l’écoute, en effet je partage ce point de vue.
    L’écoute est un moment privilégié quelque soit l’interlocuteur, il permet d’entrer en lien puis en confiance avec la personne qui s’exprime. S’exprimer c’est apporter son point de vue, sa vision des choses mais aussi ses émotions. C’est de la que vient la richesse de l’écoute, on apprend sur l’autre, on s’enrichit de ce qu’il perçoit et on s’en trouve grandit !!
    Bonne écoute à chacune et chacun …

  3. Effectivement on peux oublier ce qui paraît essentiel… Merci beaucoup pour cet article impactant! Moi qui anticipe très (trop) souvent les positions de mes interlocuteurs, je vais me prêter bien volontiers à cette expérience. Très chouette l’idée d’un expérimentation post article. Un grand merci donc et à très vite!

    1. Bonjour Vanessa,
      Merci pour votre message, je suis très intéressé par votre retour d’expérience.
      Et quand l’écoute mobilise tous les sens, résultats garantis 😉
      Bonne écoute.
      Patrick

  4. Un très bon concept. Ecouter c’est multiple : entendre, observer, enregistrer, et ensuite valider avec l’interlocuteur que l’on a bien compris le message.
    On utilise trop souvent cette technique lors des situations conflictuelles, or au quotidien elle permet à tout le monde de se poser dans un échange et ainsi d’être à sa place sans bousculer celle de l’autre.
    Et cela vaut à tous les âges ; quelles frustrations subissent nos enfants !

    Expérimentation réussie cet été. Merci pour cette minute qui en vaut bien plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.