« La posture charismatique est une posture d’avenir, d’autant plus que notre monde moderne nous incite à nous diluer, à nous disperser, et à avoir de moins en moins d ‘impact »
L’Experte de 16h44
Quand vous rencontrez Zélie, il vous suffit de quelques secondes, qu’il s’agisse d’un premier contact téléphonique ou présentiel, pour sentir qu’une relation s’est créée. Authentique et généreuse, votre projet est au cœur de son attention.
Rompue au management, dans l’industrie textile, à différentes fonctions de direction, c’est surtout une experte reconnue du coaching. Les cadres dirigeants qu’elle accompagne ont tendance à aligner leur image avec ce qu’ils sont vraiment et avec leur ambition. Ils gagnent alors en « impact », et par contagion, leur entreprise se reconnecte avec sa vraie valeur ajoutée.
Curieuse , créative, positive, elle est intimement centrée sur la recherche des talents cachés, avec une « bienveillance confrontante« qui vous respecte mais malmène votre problématique .
Généreusement, elle nous partage son expertise de la « posture charismatique »
Zélie, contrairement à des idées reçues, vous affirmez que le charisme se travaille.
Allez y! Faites tomber les clichés 🙂
Oui! le charisme s’acquiert et se développe, à condition de comprendre comment il se construit et de le travailler comme une gymnastique régulière.
D’ailleurs contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé aux personnes extraverties, bien au contraire.
Le charisme n’est pas non plus lié au fait de se retrouver sur le devant de la scène.
Autre point clé, l’éthique. Sans éthique, le charisme conduit au gourou, à la manipulation avec tous ses excès.
Et pouvez vous nous expliquer comment il se construit?
Oui. Le charisme s ‘appuie sur trois piliers essentiels. Chacun a tendance à avoir des dispositions, et en fonction de ce qu’il est ou de ce qu’il vit, à développer naturellement l’un de ces trois piliers. Mais tous les followers de 16h44 peuvent travailler chacun de ces trois piliers.
Quels sont-ils ?
Le premier pilier est celui de la présence.
Présence à soi dans un premier temps, mais aussi présence à l’autre et présence à l’instant présent.
Le second pilier est celui du pouvoir.
Il peut apparaître lors de circonstances difficiles, quand les chiffres de l’entreprise sont particulièrement tendus, lors de réorganisations, de plans sociaux, de changements de cap. Ce peut être un » charisme dominant », lié à celui qui prend les décisions nécessaires ou alors un « charisme visionnaire » propre à ces managers, qui, à force de créativité, de passion et de convictions donnent envie d ‘être suivis.
Le troisième pilier, c ‘est la bienveillance.
Il est fait d’une capacité à générer de la chaleur humaine. Vous savez , quand la pente est raide, la pression et l’inquiétude ne résolvent rien, alors que de la compassion, de la compréhension donnent envie de vous suivre.
Comment travailler sa posture charismatique, autour de ces trois piliers?
Pour développer cette présence, (présence à soi et présence à l’autre), il nous faut réapprendre à être réellement à ce que nous faisons. Cela signifie écouter attentivement, être centré sur ce que l’autre va dire. Ne pas se perdre dans ses idées. Regarder. Observer. respirer
Croyez-moi, l’autre ressent très vite celui qui l’écoute vraiment.
Etre là dans l’instant présent , c’est aussi se dépolluer de toutes nos préoccupations du moment et de tous le stimuli du monde actuel (smartphone, télé, sms..).
L’idée aussi, c’est de « faire du rien ». Juste être ensemble…. ou avec soi.
Ce charisme « focalisé » est un facteur fort de différenciation, car de plus en plus rare. Vous comprenez mieux maintenant la puissance, parfois, de gens qui s’expriment peu ?
Une citation de Maya Angelou résume parfaitement cette position charismatique :
« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ».
Développer votre charisme de pouvoir, ou charisme dominant, vous permettra de sortir plus fort de situations difficiles ou tendues. C’est en travaillant sur votre estime de soi, sur votre assertivité que vous le développerez. Apprendre, dans ces conditions difficiles que tout entrepreneur connait, à vous faire confiance, à être assertif ( « ni hérisson, ni paillasson » ). Ne pas dire oui quand vous pensez non.
Cela implique bien entendu d’être sûr de ses convictions et d’être en phase avec ce que vous annoncez et défendez. C’est ce qui construit votre autorité. Cela se traduit souvent par votre capacité à prendre des décisions importantes. Cela est essentiel lors des périodes de crise.
Si vous avez de grandes qualités créatives, vous vous orienterez peut être davantage vers mise en œuvre de solutions inspirantes, à la Steeve Jobs. Des solutions innovantes qui conduisent les autres à vous suivre parce qu’elles constituent un cap crédible, nouveau, porteur de nouvelles perspectives.
Et pour développer votre « charisme bienveillant », celui de la chaleur humaine, votre capacité à gérer la pression vous sera utile. Quand les objectifs sont durs à atteindre, quand le reporting se fait trop lourd, quand la pente est déjà trop raide, inutile d’ajouter la pression à l’inquiétude.
Dans ce type de situation, travaillez votre capacité à redonner confiance, à comprendre avec empathie ou compassion.
Finalement pourquoi s’engager dans un travail long et systématique, dans une gymnastique de la posture charismatique ?
Parce qu’en travaillant votre écoute, votre voix, votre discours, en apprenant à créer des « états mentaux charismatiques » , vous avez plus d’impact dans ce que vous faites.
Parce qu’en prenant l’habitude de vous recentrer sur vous ( tête, cœur, corps) vous vivez plus intensément et apprenez à gérer les situations de stress.
Parce que cela vous aide à gérer les périodes d ‘incertitude, si difficiles à vivre pour le cerveau. (« plutôt mourir ou souffrir que d’attendre ») et à vous projeter dans des situations plus positives.
Et pour finir, une définition du charisme ?
Je vous donnerai celle ci : » Un aura indéfinissable qui donne envie de suivre l’autre et de faire parti de ses projets, d’être avec lui, de le compter parmi nos amis. »
—————————————————————————————————————
16 H44 L Application : Expérimentez et développez votre « posture charismatique »
- Attendre 3 secondes avant de prendre la parole,…..en regardant votre interlocuteur dans les yeux.
- Autorisez-vous des silences
- Demandez-vous dans votre communication à l’autre (collaborateur, fournisseur, client, partenaire) le % de temps que vous vous êtes accordé. Et la place laissée à l’autre? (une personne charismatique occupe au maximum 1/3 de la place.)
- Demander à votre interlocuteur, en fin de discussion, comment il se sent.
- Baisser le ton en fin de phrase. Et marquez la pause….
- Testez une poignée de main qui dure entre 3 et 5 secondes en regardant votre interlocuteur dans les yeux.
- Paraissez ce que vous êtes … Habillez-vous en fonction de qui vous êtes , de qui vous allez rencontrer et de votre objectif.
- Travaillez sur le non verbal ( apparence , mimique, voix, code vestimentaire ) qui compte pour 93% dans votre impact
Tweet
Superbe et fort bien resume…
A appliquer sans modération !!!!
L’essentiel est dit …
Vraiment très intéressant !
très intéressant, étonnamment assez proche de ma vision des choses, pour un simple commercial.
Superbe résumé de cette posture bien utile dans notre quotidien, l’alignement tête, cœur, corps reste un passage imporatnt pour garantir un niveau d’impact élevé de la part d’un leader charismatique. Merci pour cette article de la part d’un coach disposant elle même d’un focus de leader charismatique.
Superbe résumé de cette posture bien utile dans notre quotidien, l’alignement tête, cœur, corps reste un passage imporatnt pour garantir un niveau d’impact élevé de la part d’un leader charismatique. Merci pour cette article de la part d’un coach disposant elle même d’un focus de leader charismatique