Aurélie GUEANT : Nous pouvons devenir celle que nous avons envie d’être.

 

« Find yourself ! »

 

L’Experte 16 h 44

 

Aurélie, ancienne professionnelle du marketing au sein d’une PME, s’est formée au coaching spécialisé en neurosciences et à la naturopathie afin d’avoir aujourd’hui toutes les cartes en mains pour accomplir la mission qui la passionne : aider les femmes à trouver leur place pour qu’elles redonnent du sens à leur vie. Se trouver elles-mêmes, comme le slogan de Luminao.fr le résume : Find yourself !

 

Aurélie, tu accompagnes quasiment exclusivement des femmes qui ne se sentent pas à leur place. Pourquoi ?

 

A mon sens, le plus important est de se connecter à ce que l’on est, trouver en nous-même qui l’on est, notre potentiel et nos aspirations. Cette quête n’est simple pour personne car nous sommes tous soumis d’une manière ou d’une autre aux injonctions et aux normes sociales. Dans le cadre professionnel, j’ai pu constater que c’est encore plus compliqué pour les femmes parce que le monde du travail est encore largement dominé par les hommes, notamment dès qu’il s’agit des postes à responsabilités.

 

Dans ce contexte, il n’est pas simple pour une femme de rester elle-même, voire de savoir à quoi elle aspire réellement. Le risque de manquer de confiance ou de légitimité est grand et insidieux.

 

Je pars souvent de ma propre expérience dans le domaine du marketing, qui me semble intéressante car j’étais alors traversée par des sentiments ambigus et paradoxaux, même si je n’en avais pas clairement conscience. Je gravissais des échelons, ce qui me donnait l’impression d’être sur la bonne voie, de progresser. J’étais quelque part satisfaite de ma progression professionnelle et en même temps j’avais de plus en plus l’impression d’être illégitime à cette place, je doutais de moi. Plus le temps passait et plus je me sentais “à côté de la plaque”. Ma progression professionnelle se faisait au prix d’une dégradation personnelle.

 

Comment es-tu sortie de cette impasse ?

 

A un moment, le mal-être professionnel est tel qu’il déborde sur le plan personnel et des difficultés – que l’on imagine a priori sans lien  – apparaissent. La santé est à ce titre un excellent indicateur, le corps reflète souvent fidèlement les tourments psychologiques. Être à l’écoute de son corps est très important, quand les difficultés s’enchaînent, c’est souvent que le moment est venu de bousculer certaines choses, de reconfigurer en profondeur les modes de vie.

Pour moi cela a consisté à reprendre des formations et à investir des domaines qui me passionnaient, comme le coaching spécialisé en neurosciences et la naturopathie qui nourrissent ma conviction qu’il faut avant-tout être en accord avec soi-même.

 

Comment accompagnes-tu les femmes pour les aider à renouer avec ce qui est essentiel pour elles ? A déployer leur potentiel ?

 

L’idée-clé est assez simple à formuler : quand on se (re)connecte à soi, que l’on retrouve un alignement, on peut s’imposer de manière naturelle, avec un impact fort.

Dès lors que l’on retrouve cette posture, la dynamique s’inverse. Le manque de légitimité laisse place au sentiment d’être en accord avec soi-même. Alors, on engrange de la confiance, de plus en plus de confiance. Alors que l’on s’éteignait tout doucement, on recommence à rayonner. Sur le plan professionnel on marque positivement son entourage, on fédère facilement ses équipes.

 

Mon programme d’accompagnement est basé sur 4 axes essentiels :

– Se reconnecter à soi, qui suis-je vraiment au fond de moi ?

Gagner en légitimité et en confiance en laissant ses barrières derrière soi

Retrouver une paix intérieure en apprenant à mieux gérer ses émotions et ses pensées polluantes

Regagner de la vitalité pour atteindre plus facilement ses objectifs

 

Et que peux-tu nous dire de ce moment si particulier de la mise en action ?

 

Que la gestion des émotions est essentielle. En particulier j’aime bien dire que la peur n’est qu’une supposition, une illusion. Il suffit d’un pas pour s’en rendre compte. Le premier pas démystifie l’inconnu et met fin à la rumination mentale.

J’observe également que l’élément déclencheur peut aussi bien être intérieur (mal-être, souffrance) qu’extérieur (changement dans l’entreprise qui oblige à bouger).

 

 

 

L’Application 16H44 

Renouez avec vos aspirations.

Qu’est-ce qui fait sens pour vous, aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs qui vous importent ? Votre mission, votre situation professionnelle est-elle au service de ces valeurs ? Avez-vous laissé de côté des centres d’intérêts, des passions, pour vous consacrer à des tâches qui vous enthousiasment moins ? Avez-vous le sentiment de faire ce qui vous plaît, dans les conditions qui vous permettent de déployer vos talents ?

Que vous soyez homme ou femme, demandez-vous : Ai-je parfois sacrifié mes propres désirs pour suivre la voie socialement attendue ? Est-ce que je subis certaines injonctions liées à mon genre ?

Suis-je aujourd’hui professionnellement et personnellement à ma place ?

Découvrez : http://www. Luminao.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.