Miguel DELECOURT : Dompter la puissance des réseaux sociaux

« Tout le monde sait que les réseaux sociaux sont importants pour communiquer autour d’un projet ».

 

L’Expert 16 h 44

 

Miguel Delecourt est conférencier, consultant, formateur et coach en réseaux sociaux. Débordant d’énergie, ce spécialiste du marketing digital également passionné de voyage est toujours à l’affût de nouveaux projets ! Pour 16h44, il revient sur l’importance d’une bonne compréhension des réseaux sociaux dans la réussite entrepreneuriale et livre quelques conseils pour booster votre e-réputation.

 

 

Miguel, pourquoi les réseaux sociaux t’intéressent-ils autant ?

 

Aujourd’hui, globalement, tout le monde sait que les réseaux sociaux sont importants pour communiquer autour d’un projet. Pourtant, dans les faits, ils sont très souvent sous-exploités. Les gens ne mesurent pas à quel point ce sont des outils extraordinaires pour développer un business, ou ne savent pas les utiliser correctement. Avec une vraie stratégie, ça ne peut pas ne pas marcher !

 

 

Quels conseils peux-tu donner pour mettre en place une bonne stratégie digitale ?

 

Une bonne gestion des réseaux implique une stratégie en trois axes : e-reputation, communication, interaction. Les réseaux sociaux sont utiles pour la prospection, mais également pour la recherche d’emploi, le recrutement, le développement d’un concept, le lancement d’une communauté…

Bien sûr, l’image que l’on va renvoyer à travers nos réseaux est importante, elle doit faire l’objet d’une réelle réflexion et ne pas être laissée au hasard. L’impact de la réputation est bien connu, on sait que dans la vie, la première impression se forge souvent dès les premières secondes… Avant l’omniprésence d’internet, il fallait être attentif à son image lors de moments importants, limités. Désormais, une personne peut nous découvrir 7j/7, et 24h/24, il faut donc être en mesure de fournir une image sublimée en continu. Il faut surtout bien avoir conscience de ce que les gens vont percevoir de nous et de notre activité, et faire en sorte que cette identité virtuelle soit la plus juste possible, qu’elle nous représente au mieux.

Si tu communiques bien, les clients arrivent plus vite. Mais une bonne communication ne fait pas tout, il faut aussi comprendre comment fonctionnent les algorithmes, ce qu’implique internet en terme d’engagement pour le client, quelles sont les émotions qui entrent en jeu dans le processus…

Je vois parfois des entrepreneurs qui ne communiquent pas forcément mal, mais comme leur présence digitale ne fait pas l’objet d’une réflexion globale, leur ligne éditoriale n’apparaît pas clairement. Ils perdent les gens en route. On ne peut pas rédiger un business plan sans idée claire de l’objectif, c’est pareil avec la communication sur les réseaux, il faut savoir où l’on va et ce que l’on cible. Sans régularité, ta présence manque d’impact et tu t’épuises.

 

 

Comment favoriser l’interaction avec les internautes ?

 

Déjà, l’interaction est plus facile sur internet que dans la vie. Si tu veux entrer en contact avec quelqu’un ou te rendre visible à ses yeux, les réseaux sont une porte d’entrée parfaite. Tous les professionnels sont au moins sur un réseau, le barrage de la secrétaire n’existe plus. Après, il faut savoir allier le qualitatif et le quantitatif.

Sur le plan qualitatif, les techniques sont simples et accessibles à tout manager. Elles permettent de cibler et de toucher assurément des contacts qui auraient été très difficilement accessibles. La mise en œuvre de ces techniques débouche assurément sur des résultats spectaculaires.

D’un point de vue quantitatif, il est possible d’enrichir les approches de prospection traditionnelle.

Ces méthodes sont efficientes pour prospecter, recruter, enrichir son réseau.

 

 

Quelles sont les erreurs à éviter pour une présence de qualité sur les réseaux ?

 

L’erreur classique est de se concentrer sur un seul réseau social et de délaisser les autres. La présence doit être globale, tu ne peux pas tout miser sur facebook, linkedin ou instagram. Si tu ultra-sublimes un réseau et que tu oublies les autres, le risque est d’être googlisé par un client qui tombera sur l’image la moins maîtrisée, ou même ne trouvera pas l’activité du tout. La crédibilité est vite écornée par un grand décalage entre les réseaux. Une approche globale est nécessaire.

 

 

Miguel, quels sont tes projets ?

 

Mon rêve c’est de continuer à faire ce que je fais, mais de le développer à travers le monde pour concilier ma passion d’entrepreneur et mon envie de voyager. Partager mon expertise en Europe, en Afrique, là où l’aventure me mènera. En attendant je reste à l’écoute de mon instinct et j’essaye de contribuer à la dynamique entrepreneuriale, y compris dans des domaines moins directement liés au business.

 

 

L’Application 16h44

 

  • Prenez conscience de votre image sur internet. Faites le point en tapant dans google et sur les réseaux le nom de votre entreprise. Ce qui apparaît est-il la meilleure version de ce que vous avez à proposer ?

 

  • Listez les choses à améliorer : qualité des photos, clarté des compétences, présence insuffisante… Et modifiez en fonction !

 

  • Définissez clairement les objectifs de votre communication sur internet. Qui cible-t-elle ? quel est le message principal ? etc…

 

  • Contactez Miguel pour une aide personnalisée !
    • https://miguel-delecourt.youcanbook.me/

 

5 commentaires sur “Miguel DELECOURT : Dompter la puissance des réseaux sociaux”

  1. C’est tres bien tout cela Miguel, mais cela coute et de l’argent et du temp Le chef d’entreprise d’une PME ou start-up n’a pas forcement les resources nécessaires en temp et argent surtout pour embaucher un pro alors que faire?

    1. Très cher Alan,
      Je fais partie des personnes qui ont reçues la formation de Miguel comme un cadeau. Et à chaque fois que j’ai le privilège de l’écouter, je découvre de nouvelles facettes pour impacter ma e-reputation.
      Ce qu’il faut comprendre à travers son discours, c’est que vous ne pouvez pas gagner en visibilité et en notoriété sans investissement personnel.
      Si vous le faites de manière contrainte, cela va se ressentir très vite. Par contre, si vous êtes convaincu que les réseaux sont sur le web ce qu’une vitrine est au commerce, votre dynamisme commercial va inévitablement évoluer. Il n’y a pas une semaine sans demande de devis grâce à internet, aussi bien via notre site que nos réseaux.
      J’ai dans mon équipe une personne en charge de la communication de l’entreprise pour toutes les actions grand public.
      Et à titre personnel, j’investis en moyenne 30 minutes à une heure par jour pour travailler mon e-reputation, et avec succès car le CA généré par ces canaux représente 17% en 2017, en progression constante, et mécaniquement renforcé grâce aux algorithmes.
      Au départ, j’ai du m’organiser pour libérer du temps sur un agenda surchargé, mais j’ai très vite ressenti que cet investissement serait payant. Et à ce jour très heureux d’avoir opéré cette transformation.

    2. C’est ce que j’entends souvent aussi.. Après il y’a deux choses à savoir :
      -L’investissement dans le digital et l’image est aussi important que l’investissement dans d’autres aspects du business. Il y’a un retour sur investissement et on peut faire évoluer nos actions digitales.
      -Il faut penser grand et commencer tout petit. Quand on entend stratégie digitale, on peut penser à un budget colossal qu’il faut mettre en place dès le départ. Une stratégie digital se doit d’être adaptée au contexte de l’entreprise et surtout elle se doit d’être évolutive. Donc ex. on peut commencer par un profil Linkedin bien fait et une stratégie de contenu cohérente, ensuite faire évoluer les choses petit à petit.
      Bon courage et n’hésitez pas si vous voulez échanger à ce sujet, Riad

  2. Bonjour Alan,

    Je suis community-manager freelance, et je rencontre de nombreux entrepreneurs qui sont en TPE et PME. Il ne faut pas voir les réseaux sociaux et l’investissement qu’ils représentent comme une contrainte mais comme un gain de temps, une porte ouverte à la communication avec vos clients et une belle vitrine de votre notoriété.

    C’est un excellent moyen de communiquer de manière proche avec votre cible et de promouvoir votre marque, vos services ou vos produits en suscitant l’émotion. C’est bien plus qualitatif et subtile que des publicités invasives à la télévision ou via des popup sur un site internet, par exemple.

    Grâce aux réseaux sociaux, c’est une vraie proximité et un dialogue qui naît. C’est une opportunité qu’il ne faut pas louper !

    Au plaisir d’en discuter ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.