Riad KACIM : Le Marketing Digital au service de votre projet

 

« Commence toujours par connecter ton émotion à celle de l’autre »

 

L’Expert 16 h 44

 

A 22 ans, Riad avait déjà vécu 17 ans au Maroc, obtenu le diplôme de l’ITEEM (Centrale Lille et Skema Business School), et connu 5 ans d’entrepreneuriat en France !

Son activité de conseil dans le domaine du marketing digital est aussi originale que puissante. Tout cela repose sur son envie, clairement visualisée à 17 ans, de construire des entreprises et des concepts qui impacteront et contribueront à la richesse du monde.

Partenaire et associé d’Axel Alletru, que les lecteurs de 16h44 connaissent bien, cofondateur de Herbal Box (https://maherbalbox.com), c’est en tant que patron de RK Consulting qu’il a répondu à nos questions. Il nous aide à intégrer à nos projets une approche efficace du marketing digital.

 

Riad, ton approche du marketing digital va directement et efficacement au but ? Peux-tu nous partager comment “faire en sorte que l’univers conspire en notre faveur”

 

La clé c’est de se connecter à notre émotion avant de penser marketing digital.

Ma conviction, c’est qu’il faut toujours intégrer le côté rationnel et le côté émotionnel.

Souvent les entreprises parlent de leurs produits et oublient l’émotion que produiront leurs prestations et la valeur ajoutée qu’ils vont apporter à leur client.

Pour faire en sorte que l’univers conspire en votre faveur, vous devez être connecté à votre raison d’être en plus d’implémenter une stratégie d’exécution et de communication 360.

 

Concrètement comment cela se met en œuvre ?

 

Lors d’un premier projet de start-up, dans le domaine de la livraison collaborative de colis, mon pitch démontrait l’impact du projet sur l’environnement. Cela m’a permis, alors que le projet n’en était qu’à l’état d’ébauche, de passer devant le comité d’incubation d’Euratechnologie. L’émotion partagée, m’a ouvert plein de portes.

De même lorsque j’accompagne une entreprise, je ne rentre pas dans les détails de mon accompagnement. Je me connecte à son projet, à ce que le porteur du projet veut accomplir et surtout à pourquoi il veut le faire. Et si ma raison d’être : “aider l’autre à réussir son projet” matche avec l’objectif qui le fait vibrer, l’accompagnement se fait naturellement.

Il sera très spécifique et donc différent d’un entrepreneur à un autre. Mais l’idée globale est toujours la même : construire le pont entre sa vision et la concrétisation de cette vision. C’est à cela que sert le marketing digital.

 

Peux-tu nous donner quelques exemples pour illustrer cette approche ?

 

Pour l’un qui est très rationnel et qui a déjà en lui une force de persuasion et de fédération, tout l’accompagnement vise à structurer une méthode pour atteindre un par un ses objectifs.

Pour un autre, qui change d’univers professionnel et qui a d’abord besoin de soutien et de confiance, le marketing digital va être construit pour renforcer sa confiance, pour solidifier son offre, pour valoriser les feedbacks positifs de ses clients. L’approche relationnelle est déterminante dans ce cas.

Pour un troisième qui n’a pas une vision claire de l’impact qu’il veut développer, je focalise le travail au départ pour clarifier son image, pour lui-même et pour son équipe. Cela permet de fédérer plus fortement toute l’équipe autour du projet et de mieux impacter son marché. Ensuite, on pourra parler de stratégie digitale et des actions qu’il pourrait mettre en place pour augmenter sa visibilité et développer son activité.

Pour un autre, dont le projet n’était pas encore mature, avec une offre pas encore définie, notre collaboration n’aurait sans doute eu aucun impact. J’ai rapidement décliné et lui ai fait comprendre les étapes principales à mettre en place avant de vouloir implémenter une stratégie digitale.

 

On comprend bien la spécificité de ton approche. Quelles sont les étapes incontournables pour réussir à dompter le marketing digital, encore nouveau pour certains entrepreneurs ?

 

Une fois cette connexion réalisée, on va rapidement pouvoir décliner le fameux “why/how/what”. Je ne reviendrai pas sur l’importance du why qui fournit vraiment toutes les réponses aux questions essentielles :

– quel message diffuser ?

– sur quel canal ?

– vers quelles cibles ?

Point crucial, il y a lieu de vérifier que la proposition rencontre son marché et répond à une attente réelle. Sinon la meilleure stratégie commerciale, qu’elle soit digitale ou non, ne servira ABSOLUMENT à rien.

On peut alors poser les éléments de stratégie digitale, en adaptant chaque projet à son environnement et à ses objectifs. Dans certains secteurs il faut avancer produit par produit. Une chose à la fois.

Dans d’autres cas de figure, il est indispensable de développer une stratégie globale, à 360°. C’est-à-dire créer le ou les sites web, assurer la présence sur les réseaux sociaux, développer une stratégie de branding et un storytelling cohérent, construire une démarche de contenu pour animer et mobiliser les réseaux sociaux. Concevoir les schémas logiques de mailing, qui permettront à chaque étape (intérêt ou absence de réaction de l’internaute) de proposer des réponses techniquement efficaces.

Enfin, en fonction des résultats obtenus, du potentiel de croissance du projet, on est parfois amené à investir dans une politique de publicité digitale. Les questions qui se posent sont alors très rationnelles : Quel est l’objectif ? Quelle la cible ? Combien investir ? A quel rythme ? Sur quel support (faut-il s’orienter sur des adwords, sur du sponsoring, sur le relais de youtubeurs ou instagramers).

 

 

L’Application 16h44

 

  • Pose-toi juste une question : “Pourquoi tu fais ce que tu fais ?”. Quand tu as trouvé la réponse sincère, tu vas gagner en puissance et en motivation en plus d’avoir finalisé la première brique de base de la stratégie de communication, digitale ou physique.
  • Dans le cadre de 16h44, si tu veux personnaliser cette interview à ton projet ou ton idée, appelle Riad au 06 95 42 40 75.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.