Denis Troch Champion du monde

Denis TROCH : Devenez champion de votre propre monde !

Et si vous étiez la personne la plus importante… (découvrez la posture ego haloïque)

 

L’Expert 16 h 44

La moustache la plus célèbre du foot français impacte les champions qu’elle croise : Pour les émotions partagées, les défis remportés, les titres de champions du monde obtenus ou par le contraste entre la simplicité des conseils de Denis et la puissance de leur impact.

Denis Troch coache de la même façon les dirigeants d’entreprise, les champions qu’il mène au succès ou des individus moins illustres, en s’intéressant à leur spécificité et en révélant leur talent personnel, avec attention et attentions.

C’est donc tout naturellement qu’il invite le manager que vous êtes à devenir champion… de son propre monde !

 

Denis, rien que sur la dernière année, tu as aidé un club de ligue 1 à sauver sa saison, un cycliste à devenir champion de France et vainqueur d’une étape du tour de France, une championne à exercer de hautes responsabilités, un des meilleurs clubs de rugby à enfin dompter une finale ! Sans parler de réussites que la confidentialité garde secrètes . Comment fais tu ?

Cet accompagnement est basé à 100 % sur du bon sens. Il consiste à rechercher l’unicité du talent de l’autre, en l’amenant à revisiter sa façon d’apprendre, à se reconnecter à l’expérience positive de sa propre vie.

Lorsque je réussis progressivement à m’aligner entre ce que je pense, ce que je  ressens, et les actions que j‘accomplis, l’objectif est d’installer cette routine de façon récurrente.

Cet exercice d’aller chercher une émotion positive, puis d’établir le lien entre émotion, pensée et action me génère une vraie ressource. La répétition de cet exercice va résonner et me fournir un background, une réserve de ressources, que je peux dupliquer autant que nécessaire.

 

La clé est donc de me connecter à moi-même et à mon histoire ?

C’est un élément de base, mais on évolue en lien avec les autres. Pour devenir champion de mon propre monde, je dois, bien entendu, me connaître mais aussi être attentif aux autres. A un haut niveau de performance, je vais rayonner naturellement sur les autres.

 

Et comment arbitrer entre l’attitude personnelle de celui qui ne pense qu’à son intérêt, et l’attitude généreuse de l’altruiste qui se sacrifie pour le bien de l’équipe, parfois frustré du manque de reconnaissance ?

Tout cela peut se résumer à une posture que j’ai découverte et que j’appelle la « posture ego haloique« .

Elle consiste à penser à moi de façon égoïste, pour, dans un second temps apporter du bien-être à mon entourage. Si je ne suis pas bien, je ne peux pas vraiment apporter aux autres.

Alors que si je suis bien, je m’alimente, je me ressource et les gens qui m’aiment vont profiter de mon rayonnement.

En me ressourçant, en prenant ce dont j’ai besoin,  en me sentant « confort », je me sens bien et le meilleur de moi devient disponible.  Mon entourage peut en profiter vraiment. Et en profiter de façon naturelle, sans pomper toute mon énergie, juste en profitant  de l’énergie que je dégage.

Au lieu de donner des leçons, avec forcing, de façon descendante et directive (« moi, je sais, je  « t’explique »),  je suis en mesure  de transférer de façon naturelle à mon entourage des choses qui l’inspirent en fonction de qui il est, et de son expérience.

Il ne sera donc pas dépendant de moi. Il va trouver sa posture, sa puissance , son autonomie sans avoir besoin d’un mode d’emploi. Il pourra donc à son tour être pleinement connecté à lui-même, à son talent, à son potentiel.

Contrairement à une posture descendante, qui l’oblige à relever la tête pour vérifier qu’il applique bien ce qu’on lui dit, il agit, guidé par ses sensations,  en confiance avec lui-même et tout son potentiel.

Et dans le haut et le très haut niveau, cela fait une grande différence.

Un autre avantage, c’est que pleinement performant et connecté à lui-même il apporte, en retour, à son entourage, à ses collègues, à son manager, à ses parents,  ou à son entraîneur.

 

J’ai personnellement observé ce rayonnement naturel chez toi,  lors de nos échanges, de tes interventions, ou d’interviews télévisées ? Comment tout cela se passe-t-il ?

Cela tient à une écoute  hyperactive. Lorsque tu écoutes avec attention, que tu es bien avec toi-même se produit un phénomène de « flow » où tes cinq sens sont en éveil. Tu deviens alors une caisse de résonance ou une chambre d’écho pour l’autre. Tu apportes alors des réponses justes pour l’autre puisque tes réponses sont les leurs.

C’est une attitude que les managers 16H44 doivent rechercher car elle apporte puissance et sérénité à l’autre. Mais c’est une attitude non réservée aux managers. Chacun, dans une équipe, peut s’autoriser, lorsqu’ il le sent à devenir leader pour un moment ou lorsque l’équipe a besoin de son talent personnel, et unique.

 

Tout le monde mérite de devenir champion de son propre monde dès lors qu’il s’autorise à revisiter ses croyances limitantes, et à révéler son talent personnel.

 

 

16H44 L’application : Devenez champion de votre propre monde

– Entraînez vous dans des situations simples et avec bon sens à connecter émotion positive, pensée et action,

– Comme dans le sport, entraînez-vous jusqu’à ce que cette attitude devienne une simple routine,

– Puis testez-vous dans des situations à enjeu plus fort.

 

Lors de décisions complexes (à plus de 4 inconnues), observez votre difficulté à raisonner juste.  Et testez votre intuition.

Réapprenez à vous faire confiance, et à faire confiance aux autres.

Pour développer la confiance avec votre équipe,  partagez les fondamentaux les plus simples de votre équipe.

 

Par exemple  : le football se joue à 11 contre 11. C’est simple.

Si dans votre équipe, 9 joueurs partagent pleinement ce fondamental, vous allez jouer le match à 9…contre 13  (puisque les 2 qui ne jouent pas pour ton équipe, aident l’équipe adverse)

Si dans votre entreprise tout le monde partage les fondamentaux simples, alors vous jouez sans doute à 11 contre 11 et bien plus probablement à 13 contre 9 (puisque chez vos concurrents, la cohésion n’est pas toujours optimale)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.